Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cadres de Fa
Newsletter
Albums Photos
Les cadres de Fa
Archives
16 novembre 2011

Boîtage

Le pain d'épices.

Les trois glorieuses gourmandes de Dijon sont la

Moutarde, le Cassis, et le Pain d'épices.

Il était déjà connu sous une autre forme et un autre nom

chez les Grecs et les Romains.

Il apparaît vers le X ème siècle sous une forme plus connue

et semble être d'origine chinoise.

Les pains d'épiciers formèrent une corporation à laquelle

Henri IV octroya des statuts en 1596.

C'est Reims qui s'imposa comme la cité du meilleur

pain d'épices.

A Dijon les premiers pains d'épiciers apparaissent vers 1711

Cette sorte de gâteau de couleur brune se fait avec de la farine

de seigle, du miel et des épices : poivre, gingembre, anis étoilé

clou de girofle. On n'y ajoute parfois des fruits confits  : cédrat,

angélique, prune tant pour ornementer que pour modifier le goût.

Il ne reste presque plus de maisons qui pratiquent cette fabrication

artisanale.

Une des plus anciennes " Mulot et Petitjean " m'a fait confiance et

m'a autorisée à faire une vitrine concernant leur maison.

Il m'a été fourni le sujet du fond représentant la devanture

et le pain d'épices, à ma charge d'en faire un cadre à ma façon

Ce boîtage a été exposé dans le magasin

 

P1010015 30 x 30

 



 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...ah j'ai deja eu l'occasion de l’apprécier !!! ...comme je te l'ai dit j'aime beaucoup ce genre de boîtage façon vitrine ...
Répondre
C
Bravo pour ce boitage gourmand ! Comme tu l as précisé sur ton article à Reims nous ne sommes pas en reste avec le pain d'épices et nous avons aussi de la moutarde Clovis mais pas de cassis !<br /> bises<br /> Catherine
Répondre
D
Bravo pour ta réalisation. Je connais la Maison Mulot et Petitjean pour y avoir acheté un très bon pain d'épices.<br /> Ton cadre doit faire un très bel effet dans la devanture de ce très beau magasin.<br /> A bientôt.
Répondre
D
Félicitations pour ce cadre gourmand... J'adore le pain d'épices. Lorsque je vais à Dijon j'achète surtout des Nonnettes, c'est délicieux...Tu habites dans une très belle région...<br /> Je te souhaite une très bonne continuation Fa<br /> Bisous
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité